Les Sorties Graphiques de février #4

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique.

La maison d’édition First Laid expose, entre pastels et narration

Illustration First Laid

Réception signe la troisième publication de la maison d’édition indépendante, First Laid. Cette fois-ci, le trio composé de Zoé Sylvestre, Thomas Collinet et Jesse Wallace met en avant le travail de Remy Brieuc. Au fil des pages, une conversation imaginée par Théodore Dumas accompagne la série de pastels sur toiles de Brieuc. Ce dernier propose des instants à vivre, dans l’impossibilité et l’irréalité du moment, entre arbres, cours d’eau, portraits et canoë. Pour First Laid, publier des livres d’artistes se pense comme une vraie exposition. Les pastels de Réception sont donc à découvrir au grès de l’environnement pensé par les designers Agathe Pollet, Sylvain Debelfort, Camille Viallet et Théo Leclercq.

First Laid au Pampa Paris,
Du vendredi 1er (vernissage) au 3 mars
13 rue de Sambre-et-Meuse, 75010 Paris
https:/bit.ly/2EeNvuG

« La fabrique du Vivant » mêle design, art et sciences au Centre Pompidou

Avec « La fabrique du Vivant », le Centre Pompidou expose le biodesign actuel. Le troisième volet du cycle « Mutations / Créations » réunit une cinquantaine de projets contemporains. Exploiter et recréer le vivant conduit à des créations organiques et évolutives comme la chaise Mycelium du Studio Klarenbeek & Dos. Sur l’assise imprimée en 3D, des champignons se déploient et croissent, entre goût et dégoût.

La fabrique du Vivant au Centre Pompidou,
Jusqu’au 15 avril
Place Georges-Pompidou, 75004 Paris
https://bit.ly/2TcaOyT

Paper & Print #3 : Salon de la micro-édition, et de la création imprimée

Le tirage en série limitée est à l’honneur ! Micro-édition, livres, fanzines d’artistes, sérigraphies, photographies et créations imprimées sont au rendez-vous de la troisième édition de Paper & Print, qui veut, une fois encore, ratisser large en réunissant 40 éditeurs et collectifs. Parmi eux, le collectif We Sow qui repense le statut de citoyen graphique. Véritable remise en question du métier de graphiste, et surtout de son influence dans la société, ses créatifs tentent d’ »essaimer des pensées » qui provoqueront peut être des « moi aussi, je veux, je peux le faire ».

Paper & Print à l’Astrolabe du Relecq-Kerhuon,
Samedi 2 et dimanche 3 mars
Rue Vincent Jezequel, 29480 Le Relecq-Kerhuon https://bit.ly/2NxQfHFF

La typographie à l’honneur, sexposition annuelle du Type Directors Club

Type Directors Club

Comme chaque année depuis 15 ans, l’ECV Nantes laisse champs libre au Type Directors Club. D’abord crée pour promouvoir la typographie, le TDC continue aujourd’hui à être un incroyable soutien à la recherche et à la création. Il rassemble aussi bien les créations d’agences et des professionnels du graphisme que celles des étudiants à l’international. L’exposition regroupe une grande variété de supports de communication tels que des packagings, des magazines, des couvertures de livre, des affiches ou des signalétiques. Cette fois-ci, c’est Charlotte Ricordel et Louise Bouisset, étudiantes en Design Corporate à l’ECV Nantes, qui réalisent l’identité visuelle de l’exposition.

Type Directors Club à l’ECV Nantes,
Jusqu’au 23 mars 2019
Galerie Loire, 6 quai François Mitterrand, Nantes
https://bit.ly/2TeNws7

Un printemps latin avec Fiesta Gràfica

Le graphiste Michel Bouvet a tissé des liens professionnels et amicaux avec les créatifs de Cuba et du Brésil en passant par le Mexique ou l’Argentine ou encore le Pérou ou l’Equateur. Dans une exposition haute en couleurs, florissante et expressive, il expose 26 d’entre eux dont certains réunis en collectifs. Kiko Farkas, Rico Lins, Celeste Prieto… leurs engagements, leurs projets s’affichent dans le cadre privilégié de la maison de l’Amérique Latine.

Jusqu’au 7 mai
Maison de l’Amérique latine
217, boulevard Saint-Germain, 75007 Paris
https://bit.ly/2BnK6Jg

100% L’EXPO : la carte blanche donnée à 6 écoles d’art et de design françaises

Depuis 4 ans, le festival 100% de la Villette se veut la vitrine des nouveaux talents de la danse, du Hip Hop, du théâtre et des arts plastiques. Avec 100% L’EXPO, la Villette donne la parole à 100 jeunes artistes à travers d’une exposition collective et pluridisciplinaire entre arts plastiques, design, film, mode et performance. Cette année, c’est entre autre au tour des Beaux-Arts de Paris, de la Fémis et de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de se prêter a jeu. Le moment de rencontrer le renouveau de l’art contemporain français au plus près.

100% L’EXPO à La Villette,
Du 20 mars au 31 mars
Grande Halle de La Villette, Parc de La Villette, 75019 Paris
https://bit.ly/2ovkh3b

« Our Meat is USA choice »

Plus que quelques jours pour découvrir l’oeuvre de The Kid à la galerie ALB. Sa production de dessins, de peintures et de sculptures proche du courant hyperréaliste n’est pas là pour vanter sa virtuosité. Il met en scène des personnes qui ont des histoires à raconter. Son travail, véritable prise de conscience d’un artiste visuel engagé, montre l’envers du rêve américain.

Our meat is our choice à la Galerie ALB,
Jusqu’au 2 mars
47 rue Chapon, 75003 Paris
https://bit.ly/2tOEow5

The post Les Sorties Graphiques de février #4 appeared first on étapes:.

Source: etapes

Rating Les Sorties Graphiques de février #4 is 5.0 / 5 Votes: 1
Please wait...
Loading...