Les Sorties Graphiques de mars #1

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique.

« TYPOLINO », la typographie en linogravure

Typolino

Le Musée de l’imprimerie de Nantes présente les pratiques de trois typographes internationaux. C’est sur lino que Dave Lefner, Mark Andrew Webber et Benjamin Guyet gravent leurs caractères typographiques. Enseignes lumineuses, cartes de grandes villes et fausses affiches inspirent les trois typographes et rythment l’exposition.

TYPOLINO au Musée de l’imprimerie de Nantes,
Du 13 mars au 7 mai
24 quai de la Fosse, Nantes
https://bit.ly/2XDf3md

La troisième édition des Petits spécimens invite à bâtir ensemble

Tout en un

Cela deviendrait presque une tradition. Depuis 2 ans, le Signe invite les curieux à explorer le graphisme par le jeu. L’exposition est en fait un parcours, ponctué d’ateliers et de ressources multimédias. Cette année, c’est le traitement graphique de la ville et de l’architecture qui est mis à l’honneur autour des modules créés par Marion Bataille. Le public est invité à collaborer pour bâtir tout en pensant les notions d’urbanisme, de circulation et les valeurs de recyclage, d’écoconception et d’écoconstruction.

Les petits spécimens 3 – Tout en Un au Signe,
Jusqu’au 28 avril
1 place Emile Goguenheim, Chaumont
https://bit.ly/2NKdiz0

La Biennale Exemplaires s’installe à Rennes

Résultat de recherche d'images pour "biennale exemplaires 2019"

C’est au tour de Rennes d’accueillir la troisième édition de la Biennale « Exemplaires ». 13 écoles d’art et de design, 78 objets éditoriaux, 3 jours de colloque, 10 conférences et 5 expositions se déploient autour des formes et des pratiques de l’édition. L’évènement créé par des enseignants et des étudiants est occasion de souligner le potentiel de la production éditoriale francophone.

Exemplaires, formes et pratiques de l’édition,
Du 28 mars au 28 avril
École européenne supérieure d’art de Bretagne, site de Rennes
https://bit.ly/2EROuST

L’utopie à vivre de Simon Poligné

Simon Poligné

L’installation immersive de Simon Poligné, « l’imaginaire Bruyant », explore au travers de peintures et de mobiles le mouvement et l’équilibre. Il ouvre les portes de son univers de gouaches recréé pour l’occasion en trois dimensions. L’utopie de Simon Poligné est mise en scène au travers d’éléments visibles et immatériels, de jeux de lumières et d’ombres.

L’imaginaire Bruyant au PHAKT,
Jusqu’au 6 avril
5 place des Colombes, Rennes
https://bit.ly/2XCW77nh

Un printemps latin avec Fiesta Gràfica

Fiesta Graffica

Le graphiste Michel Bouvet a tissé des liens professionnels et amicaux avec les créatifs de Cuba et du Brésil en passant par le Mexique ou l’Argentine ou encore le Pérou ou l’Equateur. Dans une exposition haute en couleurs, florissante et expressive, il expose 26 d’entre eux dont certains réunis en collectifs. Kiko Farkas, Rico Lins, Celeste Prieto… leurs engagements, leurs projets s’affichent dans le cadre privilégié de la maison de l’Amérique Latine.

Jusqu’au 7 mai
Maison de l’Amérique latine
217, boulevard Saint-Germain, Paris 7e
https://bit.ly/2BnK6Jg

Les villes flottantes de David Moreno

David Moreno

Les villes flottantes de David Moreno sont exposées à la galerie DANYSZ. Tiges d’acier et cordes de piano composent ses architectures aériennes. La souplesse des cordes créent les courbes, alors que la raideur de l’acier contribue aux structures droites et fermes. Les villes de David Moreno sont hors du temps. En lévitation, elles prennent forme selon les points de vue.

Dessiner la culture à la galerie DANYSZ,
Jusqu’au 6 avril
78 rue Amelot, Paris 11e
https://bit.ly/2ERuPCJ

À ne pas manquer : Riad Sattouf, « L’écriture dessinée »

Riad Sattouf

« L’écriture dessinée » est l’occasion rêvée pour découvrir ou redécouvrir le travail de Riad Sattouf. La vie secrète des jeunes, Les cahiers d’Esther, L’Arabe du Futur sont à la lisière de l’observation sociologique et de la fiction. Une chose est sûre, ses oeuvres sont autant d’extraits de vie que de personnes rencontrées, d’histoires vécues ou racontées, de dialogues partagés ou écoutés. Tout concoure à établir un discours graphique sur la société. Ses bandes dessinées trouvent toujours l’agile équilibre entre cruauté et tendresse, larmes et rires francs. L’exposition offre un parcours dans ses influences, ses réalités, ses recherches identitaires et celles des autres. Planches originales, story-boards, calques, croquis, éditions originales, objets et photographies personnelles font de « L’écriture dessinée », une exposition à l’image de ses BD, saisissante.

L’écriture dessinée à la BPI Pompidou,
Jusqu’au 11 mars
rue Beaubourg, Paris 4e
https://bit.ly/2RdTtkE

The post Les Sorties Graphiques de mars #1 appeared first on étapes:.

Source: etapes

Rating Les Sorties Graphiques de mars #1 is 5.0 / 5 Votes: 2
Please wait...
Loading...