L’ésam Caen/Cherbourg met l’édition au coeur de son enseignement

Like AWorkstation on Facebook

Depuis Gutenberg jusqu’à nos jours, l’édition est un lieu d’expérimentations graphiques sans cesse exploré. Aujourd’hui, avec la démultiplication des supports, l’édition devient de plus en plus un territoire spécifique où peuvent s’éprouver les techniques du design graphique et cela dans une recherche constante de liens avec les différents champs de l’art. Depuis l’année dernière, l’école supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg propose un parcours en 2 ans intitulé DNSEP option Design mention Éditions. Avec cette formation à destination des étudiants de 4e et 5e années, l’école entend bien positionner l’édition au cœur des pratiques des jeunes designers graphiques en permettant la collaboration avec des acteurs nationaux et internationaux ainsi qu’en l’insérant dans une dimension éthique.

étapes esam 2c
Ouvrage de Silène Clarté, étudiante en 4e année du DNSEP option Design mention Éditions

Bien que récente, cette formation s’inscrit dans la continuité de l’enseignement dispensé depuis plusieurs années au sein de l’ésam Caen/Cherbourg. En s’insérant dans le cadre toujours très pertinent d’un apprentissage basé avant tout sur la pratique et l’expérimentation, elle s’est vue renforcée et enrichie par les interventions de professionnels de l’art et du design. Avec l’aide de responsables d’ateliers, ceux-ci poussent les étudiants à développer une pratique plus éthique, en rapport avec les enjeux contemporains liés à l’art, la communication, la sociologie ou l’économie. Quels supports pour quels usages ? Quels modes de diffusion pour quelle échelle ? Quels procédés de fabrication ? Quel rapport au récepteur ? etc. Autant de questions auxquelles les étudiants du parcours Design option Éditions ont à répondre en les intégrant dans leurs pratiques.

étapes esam C2
Ouvrage de Lola Li, étudiante en 4e année du DNSEP option Design mention Éditions

L’édition ne se résumant pas à la seule conception, les étudiants sont aussi poussés vers la connaissance des techniques de production afin d’appréhender la chaîne de production graphique et de développer des prototypes dans différents médias. Ainsi, ils sont encouragés à explorer tous les champs de la création contemporaine tels que les arts visuels et les différents champs du design. Les écarts vers les arts sonores, numériques ou la littérature sont également de mise et enrichissent les pratiques de ces futurs designers. Cette curiosité et cette pluridisciplinarité sont vouées à produire des questionnements critiques chez les étudiants et leur permettre ainsi de faire évoluer leur discipline.

étapes esam c2
Ouvrage de Yulen Iriarte Arriola, étudiant en 4e année du DNSEP option Design mention Éditions

Ce jeudi 16 mai à 14h, une présentation publique des formations de 2nd cycle proposées par l’ésam Caen/Cherbourg, dont le DNSEP option Design mention Éditions, aura lieu dans l’auditorium de l’école.
Pour ceux ne pouvant s’y rendre, cette présentation sera diffusée en direct sur la page facebook de l’ésam Caen/Cherbourg.

Les inscriptions au DNSEP option Design mention Éditions sont ouvertes jusqu’au 1er juin sur le site internet de l’ésam Caen/Cherbourg.

étapes esam 2c
Ouvrage de Zheng Ying, étudiant du DNSEP option Design mention Éditions

The post L’ésam Caen/Cherbourg met l’édition au coeur de son enseignement appeared first on étapes:.

Source: etapes

Rating L’ésam Caen/Cherbourg met l’édition au coeur de son enseignement is 5.0 / 5 Votes: 5
Please wait...
Loading...