Quatre ans après sa sortie, le caractère Luciole, conçu à l’usage des lecteur·trices déficient·es visuellement, est utilisé par des éditeur·trices spécialisé·es, des transcripteur·trices, des enseignant·es spécialisé·es et des développeur·euses.
Un caractère conçu par une équipe pluridisciplinaire
Le projet de création du caractère Luciole, conçu à l’usage des lecteur·trices déficients, débute il y a six années, mobilisant une équipe pluridisciplinaire composée de professionnel·les du domaine médical, de l’édition adaptée et de la typographie. En France, 1,7 millions de personnes sont déficientes visuellement. L’objectif d’une tel projet est d’apporter une réponse concrète aux problématiques de lisibilité, en mettant à disposition un caractère adapté. Luciole est ainsi un caractère gratuit, sous licence Creative Commons et simple d’utilisation, avec ses quatre variantes stylistiques de base.
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12 critères de design pour une meilleure lisibilité
Afin d’optimiser sa lisibilité, douze critères de design ont été pris en compte : le caractère est sans serif, sans contreformes fermées, les interlettrages ne doivent pas êtres trop serrés et l’épaisseur des caractères doit être suffisante. Les formes similaires doivent être évitées tout comme les fortes modulations de tracé. Dans le domaine de la déficience visuelle, le corps de lecture en usage est celui de 20, impliquant des enjeux de conception typographique, notamment en ce qui concerne les corrections optiques. Des variantes en termes d’épaisseur sont nécessaires afin de pouvoir hiérarchiser différents types d’information dans un même texte et celles-ci doivent comporter des différences significatives, afin d’être bien différenciées. La variante normale est légèrement plus épaisse que la moyenne, afin de faciliter la perception visuelle.
Les usages du Luciole
Le caractère Luciole, conçu avec ces différents paramètres, est à présent utilisé dans le cadre de différentes production graphique comme dans l’interface du téléphone Minivision, les attestations de déplacement dérogatoire produites par le gouvernement lors de la période de COVID en 2020, ou encore dans l’ouvrage “Le géant de Noël” de Magali Bardos aux éditions Actes Sud Junior. L’objectif de l’équipe de conception — fournir un outil performant aux professionnels mais surtout de les sensibiliser à l’importance du choix typographique pour la lecture — rencontre ainsi un écho certain.
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Source: etapes