Maintenant Festival : vivant et technologies au coeur de nouveaux mondes

Pour la 21ème édition du Maintenant Festival, place à l’imagination. Réalité augmentée, dessin, graphisme, installations visuelles, immersives ou sonores sont autant de medium pour imaginer de nouveaux mondes. Infra-perceptibles, futurs ou mythiques, ces univers inventés se déploient au sein de la programmation du festival. À l’aune d’un futur incertain marqué par le désastre écologique, l’art numérique est un moyen d’interroger les liens entre le vivant et les nouvelles technologies dans un environnement en mutation.

Nouvelle identité visuelle du Maintenant Festival créée par Icinori (Mayumi Otero & Raphaël Urwiller).

La première pierre de l’univers du festival est posée par Icinori, le duo qui signe la nouvelle identité visuelle. Mayumi Otero et Raphaël Urwiller s’inspirent du phénakistiscope jouet optique donnant l’illusion du mouvement et créent un univers protéiforme. La proposition graphique est, avec un peu de distance, presque végétale ou encore florale. Elle invite à un joyeux rassemblement, en pleine mutation, autour d’une planète bleue. Un appel à de nouveaux imaginaires.

Listen beautiful relax classics on our Youtube channel.

Floralia de Sabrina Ratté à l’Hôtel Pasteur / Edulab Pasteur.

Un appel qui résonne avec le travail de Sabrina Ratté dont la proposition créative, Floralia, explore un futur spéculatif. Inspirée par des écrivain·es de science fiction et philosophes comme Ursula Le Guin et Donna Haraway, l’artiste travaille avec la réalité augmentée. Elle génère des écosystèmes alliant technologie et matière organique, peuplés de végétaux disparus. Un rapport riche au vivant est aussi présent dans le jeu de piste Faune proposé par Adrien M & Claire B et le studio de design graphique Brest Brest Brest. Les visiteur·euses sont invité·es à suivre quatre parcours d’affiches dans la ville. Celles-ci sont à observer avec une application de réalité augmentée. Place à la surprise, la découverte et l’amusement : des entités animales apparaissent alors à l’écran. Le duo d’artistes et le studio de design explorent ainsi les rapports entre un monde urbain quotidien et un univers imaginaire qui vient s’immiscer de manière poétique. C’est avec une patte graphique différente, mais un même usage joyeux de la réalité augmentée, que Guillaumit imagine une exposition colorée, Livelyyy, mêlant arts graphiques et expérience vidéo-ludique. Au sein d’un monde imaginaire se déploient différentes espèces tels des microbes, animaux ou encore insectes. Ces derniers sont révélés par l’entremise de l’application de réalité augmentée Carnaval Augmenté, conçue pour l’occasion.

Une visiteuse découvre via l’application dédiée l’une des affiches de Faune créés Adrien M & Claire B x Brest Brest Brest.
Livelyy par Guillaumit, place Ste-Anne / Façade du Couvent des Jacobins.

Les découvertes se poursuivent avec le travail d’Apollo Noir & Thomas Pons qui soulève la question de la fabrication bien humaine des croyances et des mythes dans notre monde. Le projet de scène, (Un)related to God, se présente tel un métamorphe, tantôt live scénique, tantôt exposition en réalité augmentée, en passant par l’objet d’édition physique et numérique. D’intrigantes silhouettes noires, tantôt minuscules, tantôt gigantesques, intéragissent avec des pierres, telle une manière de symboliser un rapport construit avec le divin. Une fabrique du symbolique par le vivant.

(Un)related to God par Apollo Noir & Thomas Pons au CCNRB.

Le florissement d’univers s’enrichit d’un voyage au coeur de mondes de l’ordre de l’infra-perceptible. Félix Blume, à travers l’installation Essaim, se propose de révéler l’individualité des abeilles par de petits dispositifs sonores composés d’un reproducteur et d’une enceinte. Ces derniers diffusent chacun le son d’une abeille. Une captation qui suppose un appareil technologique pointu capable d’enregistrer à un niveau sonore faible, de l’ordre du presque perceptible. Quant à l’entité A.I.L.O inventée par Anna-Eva Berge, elle invite à travers Géométrie Augmentée à palper l’impalpable. L’installation fait intervenir des miroirs et donne corps à une matière lumineuse et sonore.

L’installation Essaim par Félix Blume à Hôtel Pasteur / Edulab Pasteur.
Géométrie Augmentée, A.I.L.O, au Centre d’art – Les 3 CHA.

Enfin Dynamorphe, Encor Studio et XP UNIT font appel à des mondes alternatifs inventés. Le premier, collectif d’artistes et architectes, invente l’installation-sculpture Pezize. Elle suppose la déambulation des visiteur·euses dans ce nouvel espace, un réseau composé de tubes gonflables. Le second imagine Frontier, un étang d’eau à la réflexion optique en métamorphose constante grâce à un système d’éclairage évolutif. Enfin, XP UNIT, agence créative, a conçu Experimental Party Unit, un espace festif alternatif. Cette expérience implique des machines cibernétiques et lumineuses tissant des liens entre technologie et humain.

L’installation-sculptire Pezize par Dynamorphe au Jardin du Palais Saint-Georges.
Frontier par Encor Studio au Théâtre du Vieux St-Etienne.

Avec une programmation d’expositions dépaysantes, le Maintenant Festival s’inscrit définitivement dans le temps présent, prêt à interroger celui qui vient. Comment repenser le vivant à l’aune des nouvelles technologies ? La conférence Ambivalences #2 – Mutations du vivant, seconde d’un cycle débuté l’an dernier, permet d’approfondir ce questionnement. Chercheur·euses, commissaires et artistes interrogent les hybridations possibles entre art, vivant et technologies. Quels mondes se dessinent et pour quels futurs, quels imaginaires ? Les univers générés par la création artistique deviennent ainsi le terreau de ces fabulations, tels de micro-mondes expérimentaux. Ceux-ci interrogent en retour les facettes politiques, sociales et environnementales de nos modes d’être et d’organisation.


Le Maintenant Festival a lieu à Rennes, du 1er au 10 octobre. Le programme en condensé est disponible sur issuu.

The post Maintenant Festival : vivant et technologies au coeur de nouveaux mondes appeared first on étapes:.

Source: etapes

No votes yet.
Please wait...
Loading...