Meet Travel Photographer & IPPA Winner Anna Aiko

Anna Aiko est une photographe amoureuse de voyage, qui part à la rencontre des populations, des cultures et des paysages. Elle a choisi de ne pas s’encombrer d’un appareil photo et de se munir uniquement de son iPhone pour immortaliser les instants forts de ses périples.
Elle a récemment remporté les iPhone Photography Awards dans la catégorie « Travel » avec un sublime cliché saisit en Mongolie. Nous avons pu poser quelques questions pour en savoir plus sur l’univers de cette artiste au regard rempli de curiosité.

© Anna Aiko – IPPA 1st Place – Travel – Mongolia, 2016

Pouvez-vous vous présenter quelques mots ?

Je me définirais comme une exploratrice qui voyage dans le monde satisfaire ses intérêts pour l’art, la culture, la tradition et plus particulièrement ma curiosité pour la route de la soie.
J’exerce trois professions, directeur artistique, graphiste et thérapeute psycho-énergétique.

Comment définiriez-vous votre univers photographique ?

Je souhaite retranscrire la beauté de la vie et mes passions pour l’histoire, l’art et les humains que je veux mettre au centre.
Pouvoir immortaliser la beauté qui existe à travers les paysages magiques, les couleurs de la nature.
Je dirais que c’est un tout, qu’il n’y a jamais de hasard, c’est la loi de l’attraction, on attire des gens qui nous guident, les rencontres que l’on fait qui seront ensuite déterminantes pour la suite du voyage.
C’est le voyage et la découverte qui sont maître de mon univers photo, je voyage sans me poser de question, au rythme des rencontres. Les gens sont très importants, c’est avec eux que je vais échanger sur notre histoire, notre vécu et notre savoir.

Pourquoi avoir fait le choix de photographier uniquement à l’iPhone ?

Le premier iPhone que j’ai eu était l’iPhone 3G, j’ai évolué avec les nouveaux modèles qui sont arrivés sur le marché pour avoir aujourd’hui plus de 100 000 photos sur mon iPhone. C’est un moyen super pratique pour immortaliser des souvenirs, des moments de la vie de tous les jours.
Ca fait 4-5 ans que j’ai commencé à beaucoup photographier, depuis que je voyage beaucoup. Pourtant les gens autour de moi me demandent ”pourquoi ne prends-tu pas de vrais appareils ?” J’ai essayé, depuis 2 ans, je fais des tentatives pour tester des vrais appareils mais le materiel est lourd, le temps de le sortir, de faire les réglages, le moment est passé, alors que l’iPhone je l’ai avec moi, dans les mains je suis prête à réagir à tout moment.
L’iPhone est plus discret et permet de capturer le naturel, à un moment précis, avec l’appareil traditionnel on se fait repérer très rapidement et les gens se sentent moins à l’aise.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre photographie lauréate ?

Cette photo a été prise il y a deux ans, durant un voyage en Mongolie. Au début j’étais partie en Chine, la Mongolie n’était pas prévue, mais comme je vous le disais, les rencontre guident votre voyage. J’ai donc rencontré un voyageur et je suis partie en Mongolie, seule et pas vraiment confiante. Finalement j’ai été en contact avec un ami de famille à Oulan Bator qui est venu me chercher et m’a fait rencontrer sa famille. De fil en aiguille j’ai rencontré deux garçons mongoles de 25 ans avec qui nous sommes partis découvrir le désert de gobi, la route de la soie etc…
Dès le premier jour, nous nous sommes retrouvés perdus, le soir dans des grands déserts mongols où il n’y a rien. Nous étions là où les premières traces des dinosaures ont étés retrouvées, avec d’un côté l’orage, un ciel tout gris et de l’autre, un couché de soleil magnifique avec des couleurs allant du jaune au violet. C’était un moment magique, comme une sensation de retourner dans le passé et de se retrouver avec les dinosaures. Ce dégradé de couleurs était tellement beau, j’ai donc mitraillé le ciel, c’était magnifique.

Que représente pour vous cette première place dans la catégorie Travel du concours IPPA ?

Chaque création est un peu comme un bébé, j’ai remercié la vie, moi même, les gens que j’ai rencontré en voyage c’est grâce à cette énergie et cet amour que j’ai pu avoir ce cadeau.

Quels sont vos projets futurs ?

Comme je vous l’ai dit, je m’intéresse à notre histoire, nos origines, aux traditions, c’est des sujets que je souhaite creuser à l’avenir à travers différents projets. Pour le moment, j’aimerais pouvoir co-créer durant de prochains voyages, avec des artisans locaux, travailler avec eux et communiquer, échanger à travers nos savoirs-faire. Avoir la possibilité de partager de nouveaux moments de joie et de bonheur.

Pouvez vous nous résumer votre travail en une phrase ?

C’est un exercice très compliqué, mais je dirais que j’essaye de faire ce qui est propre à mon coeur, il s’agit de devenir son propre rêve tout en partageant aux gens ce que je vois et ce que je trouve beau.







Source: fubiz.net

Rating Meet Travel Photographer & IPPA Winner Anna Aiko is 5.0 / 5 Votes: 1
Please wait...
Loading...