Nike Vote Forward – Minimalist Air Max Concept by Clément Balavoine

Pour marquer les trente ans de la Air Max, Nike propose pour la première fois aux amoureux de la chaussure de choisir leur définition du futur de l’air. Pour se faire, elle a demandé à 12 designers et innovateurs en provenance du monde entier, les Revolutionairs, pour leur offrir la chance de créer la Air Max de leur rêve.
Pour cela, ils ont intégré l’équipe de designers de la marque durant deux jours au siège mondial de Portland. Ses paires seront soumises au vote via l’opération “Vote Forward” du 17 au 25 mars sur la plateforme dédiée. Le projet gagnant sera ensuite produit par Nike.

Listen beautiful relax classics on our Youtube channel.

Nous avons eu le privilège de pouvoir échanger en exclusivité avec Clément Balavoine, qui est l’un des créatifs sélectionnés et jeune designer français, à son retour de Portland. Nous lui avons posé quelques questions. Passionné depuis son plus jeune âge par le dessin et la mode, il a toujours rêvé de travailler un jour pour la marque à la virgule. Petit, il en venait à dessiner des chaussures sur les coins de table de l’école. En intégrant les coulisses à Portland, il a eu la chance de réaliser son rêve d’enfant en pénétrant dans l’antre de la fabrication de tous les produits qui ont fait, font et feront l’aura de Nike.

Nous venons de voir le rendu de la paire que tu as créée pour l’opération Vote Forward. En quoi la Air Max t’inspire?

Clément Balavoine : J’ai toujours voulu travailler avec Nike. Je me suis toujours intéressé à l’histoire de la marque et aux différentes innovations à travers le temps et j’ai toujours été impressionné par la Air Max, et surtout, son design. De par l’histoire de Tinker Hatfield, le designer de la Air Max 1 et de plein d’autres modèles par la suite, et le fait de s’inspirer du Centre Pompidou pour faire ressortir la technologie et la rendre visuelle. Tout ça a été une très très grande inspiration. D’ailleurs, on y reviendra après, mais j’ai voulu rendre hommage à Tinker Hatfield sur mon design.

Tu as choisi de t’approprier la Air Max 97 et la Air Max 90. Pourquoi ces deux paires?

C.B : La Air Max 90, c’est ma première paire de chaussures, quand j’étais très jeune. Et la 97 c’était une chaussure qui a été inspirée du Bullet Train au Japon et j’adore la culture japonaise et je trouve ça génial. Et le modèle, je le trouve très très bien réalisé dans son aérodynamique, les lignes. C’est une paire que je n’ai jamais pu avoir, et du coup, c’est un peu le Saint Graal. Je voulais absolument mixer ces deux designs mais aussi parce que j’ai créé huit ou neuf concepts pour cet évènement, mais mon tout premier concept, c’était avec ces deux paires de chaussures et je me suis rendu compte que c’était le design le plus équilibré en mixant ces deux composants : la semelle de la 97 avec le « upper » de la 90.

Nous avons récemment vu des nouvelles paires éditions limitées pour le Air Max Day. Deux des trois designers ont opté pour le noir. Pour ta création, toi aussi. Pourquoi cette couleur?

C.B : C’est totalement une réflexion de mon style, de mon esthétique. Je suis quelqu’un de très minimaliste et ça va faire maintenant 4-5 ans que je grandi dans ce style, un peu technique, futuriste, minimal et moderne. J’essaye de rester sobre dans tout mon travail. C’est pour cela que je suis parti en noir et blanc, c’est aussi ce que je porte moi-même et qui reflète mon style, tout simplement.

« J’ai voulu réinterpréter le passé pour créer le futur ».

As-tu une idée des matières qui habilleront ton concept?

C.B : J’ai voulu réinterpréter le passé pour créer le futur. C’est pour cela que je suis resté très proche des designs d’origine, et aussi dans les matériaux. J’ai voulu joué avec des détails et avec les matériaux, par exemple avec la transparence. Mais pour les matériaux, je suis resté assez classique : c’est du nylon et du cuir.

Sur les airbags, on peut voir des coordonnées géographiques. Peux-tu nous indiquer leur signification?

C.B : C’est le petit hommage, le petit clin d’oeil à Tinker Hatfield, ce sont les coordonnées géographiques du Centre Pompidou. C’est un petit hommage très simple, très sobre. Je ne voulais pas trop en faire.

Pour découvrir l’ensemble des projets de l’opération Vote Forward et voter pour vos modèles favoris, à raison d’un vote par jour, rendez-vous sur la plateforme conçue pour l’occasion, du 17 au 25 mars.






Source: fubiz.net

Rating Nike Vote Forward – Minimalist Air Max Concept by Clément Balavoine is 5.0 / 5 Votes: 1
Please wait...
Loading...