Nîmes s’illustre, un festival qui a du chien !

Les expositions du festival d’illustration “Nîmes s’illustre” ont ouvert leurs portes le 1er juillet ! Avec pour thématique « L’animal et le vivant », l’événement de trois semaines interroge notre rapport aux autres espèces, au regard de nos empreintes environnementales et de notre finitude. Expositions, journée d’étude, ateliers et parcours en réalité augmentée sont au rendez-vous jusqu’au 24 juillet.

Exposition “Bioluminescence mexicaine”

Fables animales

Au cœur du festival Nîmes s’illustre, cinq expositions phares autour des liens humains-animaux. Parmi elles, “Créatures hybrides” rassemble 42 artistes d’Agents Associés, syndicat professionnel des agents d’auteurs en photographie et en illustration. L’exposition, se déroulant à la Maison du Protestantisme, explore les futurs et les évolutions possibles à l’aune de l’hybridation. Cet attachement à la fabulation est aussi celui du peintre et illustrateur nîmois, Gérard Lattier, né en 1937. Nîmes s’illustre consacre une exposition à cette figure atypique, conteur d’images imprégné de l’imaginaire du bestiaire. “Les fables de Gérard Lattier” est à découvrir à la galerie Courbet.

Listen beautiful relax classics on our Youtube channel.

Exposition “Les fables de Gérard Lattier”
© Gérard Lattier

Les lumières du vivant

Les multiples facettes du vivant, du microcosme, au macrocosme sont explorées par Raoul Deleo, le collectif Ensaders et Lucille Clerc. Pour l’exposition “Micro/Macro Cosmos”, le dessin à la main en grand format est à l’honneur : terre inconnue peuplée d’animaux hybrides ou jungle inspirée de l’univers de Rudyard Kipling prennent place au musée du Vieux Nîmes. Le foisonnement du vivant et la fascination humaine qu’il suscite s’invite à l’Hôtel Dieu. L’exposition “Bioluminescence mexicaine” rassemble des artistes de Gran Salon Mexico, salon promouvant les travaux d’illustrateurs et d’illustratrices mexicain·es contemporain·es. Les exposantes s’intéressent au phénomène de la bioluminescence, manifestation biochimique naturelle émanant d’organismes vivants, tels que les bactéries, les crustacés, les mollusques ou encore les méduses, aux bords des océans, la nuit.

Exposition “Micro-Macro Cosmos”
© Raoul Deleo

Ode à la population canine

“Waouf, l’exposition de niche” investit le Lavoir du Puits Couchoux, destinée avant tout… aux chiens ! Ludique, elle interroge les liens de domesticité entre l’humain et les espèces canines et rassemble les travaux d’artistes tels que Tiffany Cooper, Georges, Moment Series et Quentin Schwab. Un parcours en réalité augmentée tisse des liens entre les différentes expositions. Sur une idée d’Aurélien Jeanney et produit par Maison Tangible, “Urbanimal” est aussi une chasse aux trésors, dans laquelle l’on rencontre des animaux improbables en réalité augmentée. Quatre expositions satellites complètent la programmation de Nîmes s’illustre, ainsi que différentes rencontres professionnelles et ateliers.

Exposition “Créatures hybrides”
Exposition “La revanche du vivant”
© Ensaders
Exposition “Apus Apus”
© Pierre Arsène Maurice

The post Nîmes s’illustre, un festival qui a du chien ! appeared first on étapes:.

Source: etapes

No votes yet.
Please wait...
Loading...