On vient de découvrir l’Atlas des Régions Naturelles et on avait très envie de vous en parler

Ce dont nous allons parler ici n’a pas à voir dans sa totalité avec le graphisme, bien qu’il relève éminemment de ce que l’on appelle la « culture visuelle », voir même du « patrimoine visuel » de notre pays. Il parait donc évident que la mine d’informations qu’est l’Atlas des Régions Naturelles intéressera le lectorat de ce site, en plus d’être le parfait compagnon de ces longues journées confinés.

Screenshot du site Atlas des Régions Naturelles ©Eric Tabuchi et Nelly Monnier

L’Atlas des régions Naturelles est le fruit d’un long travail photographique et documentaire du duo formé pour l’occasion par le photographe Eric Tabuchi et la plasticienne Nelly Monnier. Initialement paru chez Poursuite éditions, il fait aujourd’hui l’objet d’un site internet flambant neuf. Le travail initié en 2017 par Tabuchi et Monnier pourrait se rapprocher de celui du duo allemand Bernd et Hilla Becher ou plus récemment d’Art d’autoroute du graphiste et photographe Julien Lelièvre. Dans un style sobre, au cadrage sans fioritures ni point de vue particulier, les 12 000 images déjà présentes sur le site (car oui, le projet n’est pas encore terminé) montrent avant tout la France, la vraie, celle des territoires tant chéris par notre premier ministre. Plus concrètement, ce que nous donne à voir l’Atlas des Régions Naturelles ce sont des monuments, des pavillons de zones péri-urbaines, des devantures de magasins à l’abandon, des châteaux d’eau, des champs, des routes de campagnes, en bref, toute la diversité de ce que la France compte de vernaculaire (vous vous en rendrez compte grâce aux filtres de recherche présents sur la page d’accueil).

Listen beautiful relax classics on our Youtube channel.

Screenshot du site Atlas des Régions Naturelles ©Eric Tabuchi et Nelly Monnier

Et c’est ici que le graphisme rentre en compte. Les catégories « Signalétique » ou « Ornement » sont tout bonnement fantastiques, tant elle permettent de plonger dans l’histoire d’une forme de graphisme de seconde zone, pas forcément celui que l’Histoire retient, mais plutôt celui de la vie de tous les jours. Celui où par exemple, la Mistral d’Excoffon s’affiche en masse sur les devantures de boucheries, où l’abstraction et les motifs servent à décorer les façades des habitats collectifs, celui des graffitis « BZH Libre », du lettering publicitaire, des blasons de communes et une multitude d’autres choses toutes aussi réjouissantes.

Screenshot du site Atlas des Régions Naturelles ©Eric Tabuchi et Nelly Monnier

On ne pourrait clôturer cette article sans mentionner deux choses. D’abord, le titre du projet, qui tire son nom de la carte des régions naturelles, soit 450 territoires de petites tailles renvoyant à leur caractéristiques naturelles, leurs homogénéités physiques et géologiques mais aussi culturelles ou historiques. En bref, ce sont des territoires qui s’opposent aux régions administratives héritées de la Révolution et dont les frontières floues révèlent tout de même une réalité. En second, nous voulions parler du site internet réalisé par Emilien Escalle et Ahmed Ghazi, qui en plus de sa sobriété et de sa finesse est d’une grande clarté, prouesse qui mérité d’être noté tant la masse d’images et leur classification est colossale.

Pour terminer, nous voudrions remercier Eric Tabuchi et Nelly Monnier pour leur travail, qui mérite bien des louanges.

Pour zoner sur l’Atlas des Régions Naturelles, c’est par ici.

PS: Si vous aimez le travail d’Eric Tabuchi, vous pouvez vous rendre sur le site web d’un de ses projets précédent, Atlas of Forms, qui sur le même principe documentaire, présente des images de bâtiments glanées sur le web et triées en fonction de leurs formes géométriques.

Screenshot du site Atlas des Régions Naturelles ©Eric Tabuchi et Nelly Monnier

The post On vient de découvrir l’Atlas des Régions Naturelles et on avait très envie de vous en parler appeared first on étapes:.

Source: etapes

Rating On vient de découvrir l’Atlas des Régions Naturelles et on avait très envie de vous en parler is 5.0 / 5 Votes: 4
Please wait...
Loading...