Oripeau diffuse le graphisme dans l’espace public

L’affichage dans l’espace public est rarement gratuit. Mis à part les graffeurs, qui outrepassent les règles pour le bonheur des uns, le malheur des autres et l’indifférence de certains, l’affichage dans l’espace public est toujours réglementé. Certains acteurs locaux (mairies, associations…) tentent malgré cela de faire vivre un vieux principe, celui de l’art pour tous. En investissant les façades d’immeubles, les places et autres espaces visuellement impactants, ils détournent quelques instants l’attention des citadins vers l’art ou le graphisme. C’est notamment le cas de l’association Oripeau, qui depuis 4 ans, a installé deux panneaux d’affichage, un à Nantes sur la façade du Trempolino, l’autre à Montréal aux abords du Bâtiment 7.

Partant du constat que notre espace public visuel est saturé d’images publicitaires ou informatives, le collectif s’établit sur un principe simple et gratuit : mettre du visuel dans la rue, juste pour le plaisir des yeux. Tous les six mois, ses membres lancent un appel à participations afin de sélectionner les oeuvres qui s’afficheront sur les panneaux pour le semestre à venir, au rythme d’une image par semaine.

Listen beautiful relax classics on our Youtube channel.

Afin de favoriser l’éclectisme cher à Oripeau, les critères de sélection restent très ouverts. Les visuels doivent être en noir et blanc, aux dimensions de 175 x 91 cm pour Nantes et 72 x 36 cm pour Montréal. Les images peuvent aussi bien être des photos, du graphisme, de la typographie, que de l’illustration ou de l’expérimentation.

Aujourd’hui, Oripeau compte plus de 240 participations, en provenance de 145 contributeurs de 25 nationalités différentes. Parmi eux, Jérémy Landes de Studio Triple a affiché plusieurs de ses créations typographiques, Benoît Bodhuin y a dévoilé ses fontes Pickle et Brutal, Paul d’Orlando a réalisé une création sur mesure intitulée Grosse Bourrasque

Si vous n’êtes pas sur Nantes ou Montréal, nous vous invitons à jeter un coup d’oeil à la page Instagram d’Oripeau, leur page Facebook ou leur site Internet.

Paul d’Orlando
Jean-François Flamey
Carolina Festa
Atelier la Casse
La forêt – Laurent Millet
Studio des formes

The post Oripeau diffuse le graphisme dans l’espace public appeared first on étapes:.

Source: etapes

No votes yet.
Please wait...
Loading...