Pour Barbara Dziadosz les illustrations valent mieux que mille mots

« Je crois au fait qu’une image vaut mieux que mille mots. Elle peut directement attirer votre attention et selon le sujet vous rendre heureux, vous informer ou vous éduquer. » Pour l’illustratrice allemande, voilà la beauté de l’illustration, une conception à la fois simple et puissante qu’elle nous dépeint.

Etudiante en Illustration à l’Université d’Hambourg, Barbara Dziadosz s’est essayée à toutes les techniques d’impression. C’est la sérigraphie qui a signé un réel tournant dans sa pratique. « C’est la plus rapide des techniques et elle offre une grande liberté. Vous pouvez littéralement tout imprimer, expérimenter des textures et des surfaces. »

Illustration par Barbara Dziadosz

Barbara Dziadosz réduit sa palette chromatique à quelques couleurs qu’elle rejoue sans cesse. Les mêmes tonalités tissent un lien coloré au fil de son travail et les différentes textures magnifient le tout.

« Mon travail est caractérisé par une palette de couleurs minimale, des formes audacieuses et un mélange d’éléments dessinés à la main et de numérique. »

Pour l’illustratrice, il n’y a jamais assez de couches de couleurs, elle est fascinée par le processus de superposition : « Ce sont les erreurs qui me plaisent. Lorsque deux couches sont mal placées et créent quelque chose de complètement différent de ce que j’attendais. C’est de la pure excitation pour moi ! » Elle fait du monde entier ses personnages : duo mère fille, dinosaures, astres ou insectes, tous trouvent leur place dans son univers coloré et texturé.

Papier ou numérique : Barbara Dziadosz fait le choix de ne pas choisir

C’est toujours dans un même rituel que Barbara Dziadosz a trouvé son équilibre, entre papier et numérique. D’abord, elle s’arme de son carnet de croquis et de ses pages rugueuses. Elle esquisse les prémices de son travail et avoue adorer la sensation du crayon sur la granularité du papier. Dès le départ, le travail de Barbara Dziadosz est sensuel.

Etudiante, elle travaillait dans un atelier de sérigraphie et aussi comme illustratrice freelance. C’est à ce moment qu’elle décide d’expérimenter Photoshop. Après avoir passé tout un été à peindre de noir des pages blanches, à les scanner et à les assembler sur Photoshop : elle trouve enfin sa ligne conductrice.

Illustration par Barbara Dziadosz
Illustration par Barbara Dziadosz

Ainsi, ses outils sont autant plastiques que digitaux. Croquis en main, elle les numérise et les nettoie sur Photoshop. Puis, c’est sur Illustrator qu’elle retrace ses lignes. Elle transfère ses calques sur Photoshop et ajoute ses dernières touches avec encres et stylos.

Les inspirations de Barbara Dziadosz : emballages, boite d’allumettes et avant-garde russe

Vieilles boites de conserve, emballages et illustrations vintage, presque tout est sujet à inspirer ses illustrations. Elle porte un intérêt prononcé pour les illustrateurs de l’avant-garde russes tels que Boris Ermelenko ou Fernand Nathan. Et avoue adorer les boites d’allumettes vintage, les vieilles publicités et illustrations de nourriture. « Un de mes plus grands trésors d’inspiration reste une vieille boite à bonbons de mon grand-père. C’est un pur bonheur de la regarder ! » De ses influences si diverses, elle crée un langage graphique bien à elle.

Illustration par Barbara Dziadosz

Barbara Dziadosz n’a de cesse de créer autour de la nourriture et de la nature, et est toujours ravie des commandes qui vont dans ce sens. Pourtant, elle tient aussi à s’attaquer à des sujets plus complexes, qui la sortent de sa zone de confort. « Même si cela est plus difficile, la satisfaction est immense par la suite. » Barbara Dziadosz veut que ses illustrations attrapent le regardeur et ne le lâchent plus.

Depuis 2018, aux côtés de son mari, elle dirige une entreprise de papeterie nommée Jung wie alt. Images destinés aux enfants mais aussi aux adultes, elle persiste et signe sur un style amusant, coloré, parfois décalé.

Dessiner, penser les couches, les appliquer, les retoucher, c’est le bonheur de Barbara Dziadosz.

Retrouvez le travail de Barbara Dziadosz sur : son site web, son instagram et le site de Jungwiealt.

Illustration par Barbara Dziadosz
Illustration par Barbara Dziadosz
Illustration par Barbara Dziadosz
Illustration par Barbara Dziadosz

The post Pour Barbara Dziadosz les illustrations valent mieux que mille mots appeared first on étapes:.

Source: etapes

Rating Pour Barbara Dziadosz les illustrations valent mieux que mille mots is 5.0 / 5 Votes: 3
Please wait...
Loading...