Soleil de Plomb de Marion Flament : un livret d’artiste au design lumineux

L’artiste plasticienne Marion Flament publie Soleil de plomb, ouvrage dont le design éditorial a été réalisé par le studio Maison Solide. Ce livret lumineux fait suite à la résidence de l’artiste à Site Saint-Sauveur de Terres de Montaigu de janvier à mars 2021. Marion Flament avec Maison Solide, studio fondé par Alexandre Essayie, Pablo Grand Mourcel et Benjamin Varin, a imaginé un objet hybride entre carnet de recherches et déambulation visuelle entre les œuvres.

Photographie : Léonard Oliviero.

Dans la lumière de Marion Flament

Formée au à l’École Boulle et à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Marion Flament crée des installations, objets et performances qui dialoguent avec la lumière. Par l’observation de phénomènes physiques et de sensations liés à notre environnement proche, elle questionne notre expérience du quotidien et notre rapport à l’espace. De janvier à mars 2021, l’artiste bénéficie d’une résidence à Site Saint-Sauveur de Terres de Montaigu, en Vendée, au cours de laquelle elle continue d’explorer un certain rapport à la lumière et cherche à exploiter de manière plastique ce qui n’est pas manipulable. Marion Flament élabore différents objets à partir de verre, de vitrail, de jaune d’argent et de plomb. Les installations qu’elle crée donnent à voir des phénomènes lumineux se déployant dans l’espace.

Listen beautiful relax classics on our Youtube channel.

Entre carnet de recherches et déambulation visuelle

À la suite de cette résidence, le studio de design graphique Maison Solide conçoit un livret pour l’artiste, « Marion Flament. Soleil de Plomb ». L’exposition de clôture de la résidence n’ayant pas pu être ouverte au public à cause de la situation sanitaire, l’ouvrage, initialement pensé comme un catalogue d’exposition, évolue et prend la forme d’un objet hybride, entre carnet de recherches et déambulation visuelle entre les œuvres. « L’enjeu du projet était de produire un objet économique tout en révélant un protocole de recherche cours. Il fallait faire cohabiter de manière foisonnante des typologies de contenus variées » explique Pablo Grand Mourcel de Maison Solide. Le livret mêle des photographies de créations en cours, d’installations achevées, des images provenant de recherches iconographiques, des croquis et des éléments textuels.

La mise en page dense de Maison Solide invite le lecteur et la lectrice à découvrir les œuvre de l’artiste achevées et en cours, comme si l’on déambulait dans l’exposition – un marque-page reprenant aussi le plan de celle-ci. Le design éditorial se nourrit de l’univers de l’artiste avec une forte présence de la couleur jaune et d’éléments de brillance, rappelant le plomb utilisé par Marion Flament. « L’objet est imprimé sur un papier couché brillant. Un ton argent complète la quadrichromie grâce à un profil de Colorlibrary. Le protège-cahier complète ce jeu de transparence et de reflets. L’impression a été réalisée avec un Pantone métallique, en plus de la quadrichromie » précise Pablo Grand Mourcel de Maison Solide.

Un texte écrit par Elora Weill-Engerrie, critique d’art et commissaire d’exposition, éclaire les visuels et prend la forme de sous-titres, guidant le lecteur et la lectrice. « Travailler avec un artiste n’est pas anodin. L’enjeu est de prolonger et diffuser le travail de l’artiste à travers notre prisme en créant des séquences, en agençant des images et des textes… et de nous laisser surprendre tout en surprenant l’artiste » conclue Pablo Grand Mourcel de Maison Solide. Le designer graphique se dit particulièrement sensible aux questions d’impression et de traitement des images.

Photographie : Léonard Oliviero.
Photographie : Léonard Oliviero.
Photographie : Léonard Oliviero.
Photographie : Léonard Oliviero.

The post Soleil de Plomb de Marion Flament : un livret d’artiste au design lumineux appeared first on étapes:.

Source: etapes

No votes yet.
Please wait...
Loading...