Sur les façades du Louvre, des « Échos » qui contrastent avec les panneaux publicitaires

Jusqu’au début de l’année 2023, la façade du Louvre accueille des panneaux recouverts d’œuvres de la designer Maroussia Jannelle (General Design). Baptisée « Échos » en référence aux ondes qui émanent des lettres conçues par la graphiste, elle questionne la place de l’écriture dans l’espace public, dominé par les images publicitaires.

Sur les trois panneaux qui bordent le musée du Louvre, trois phrases choisies avec humour et provocation par Maroussia Jannelle résonnent avec la période actuelle. Rue de Rivoli, le message d’espoir « Do remember they can’t cancel the spring », envoyé par David Hockney lors du 1er confinement s’affiche dans un rouge vif sur un panneau bleu de plusieurs dizaine de mètres de long. Du côté du Jardin du Carrousel, trône la phrase « Quand tu te trouves en face d’un mur… Abats-le d’un coup de pied ! », tirée de « Just Kids », autobiographie de la musicienne Patti Smith. Enfin, également visible depuis le Jardin du Carrousel, la sentence « Il fait beau voir » s’étend elle aussi sur plusieurs mètres.

Listen beautiful relax classics on our Youtube channel.

Pour Maroussia Jannelle : « Ces phrases sont comme traversées par un grand souffle lumineux qui pulse au travers des mots, comme des ondes puissantes qui rappellent les échos-radar. On est plongé dans la matière-énergie des lettres et l’ensemble forme une sorte de grand sismographe de la vie. Il faut s’éloigner pour lire la phrase, trop près, elle nous éblouit. Cette écriture se positionne loin de l’esthétique et du propos des grands panneaux publicitaires qui la surplomberont, permettant aux deux entités d’exister de manière bien autonome l’une de l’autre. »

@generaldesign.fr

The post Sur les façades du Louvre, des « Échos » qui contrastent avec les panneaux publicitaires appeared first on étapes:.

Source: etapes

No votes yet.
Please wait...
Loading...