The Absolut Company Creation Contest – SUPERBIEN

The Absolut Company Creation a pour vocation de soutenir la création contemporaine la plus innovante en lien avec la musique, l’art et la technologie. De cette volonté et d’une collaboration avec Romain Tardy est née la machine OX. Cette année The Absolut Company Creation propose à des créatifs d’imaginer une nouvelle installation numérique. Le studio SUPERBIEN est l’un des participants choisi pour cet appel d’offre. Fondé en 2007 par Alex Mestrot et Thomas Chosson, SUPERBIEN est spécialisé dans les expériences visuelles et interactives. Ce qui était d’abord un duo de motion designers devient rapidement une agence qui met en scène des images de façon spectaculaire pour raconter des histoires et susciter les émotions. S’ils connaissent leurs premiers gros succès grâce au mapping vidéo, les artistes de SUPERBIEN explorent toujours de nouveaux domaines créatifs pour créer des expériences sensorielles uniques. Que ce soit pour des événements corporate, de brand experiences ou de divertissements purs, SUPERBIEN collabore avec les plus grandes marques ou artistes et participe à de nombreux évènements musicaux comme The Peacock Society, les Solidays, le festival K-live, Birdy Nam Nam et bien d’autres.

Dior Haute Joaillerie, Opéra du Château de Versailles, 2016

Video booth créatif pour Adidas originals, Peacock Society 2016

Sydney Opera House, Vivid Festival 2011

Pour cette seconde édition, SUPERBIEN a imaginé une nouvelle machine qui rend l’invisible visible. Alexandre Guillou, real time motion designer et creative technologist, a conçu KIMATIK : une machine capable de réaliser une sculpture digitale générative en fonction des vibrations de la musique. Véritable concept synesthésique, KIMATIK créera en temps réel une œuvre visuelle unique en fonction du set de chaque DJ. L’installation rendra tangible les émotions éphémères générées par chaque performance musicale. Pour Alexandre Guillou, « joie, extase, intensité, communion, toutes ces sensations seront possibles et pourront se succéder. KIMATIK sera un medium au service du DJ pour exprimer sa création. » La machine participera donc à la création d’expériences créatives et artistiques mêlant arts visuels et musique électronique. Puisant dans des influences électro telles que Recondite et Gesaffelstein, Alexandre Guillou a pensé cette installation pour qu’elle puisse restituer toute la finesse et la subtilité de ces artistes.


 

Pour créer KIMATIK, le studio s’est inspiré de la cymatique, une théorie ésotérique du XXe siècle qui met en évidence la propriété des vibrations sonores à créer des motifs géométriques. Grâce à un algorithme qui analysera la musique, la machine construira une œuvre visuelle sur un écran situé derrière l’artiste. Un défi technique ambitieux qui n’est pas sans avoir posé quelques problèmes comme l’explique le concepteur de la machine :« les paramètres d’analyse de la musique et les variables pour générer l’oeuvre vidéo sont si nombreux que mon PC est entré en fusion et a rendu l’âme ! ». KIMATIK n’aura pas pour unique rôle de rendre visible des sensations et des émotions mais pourra également rendre pérenne une expérience éphémère. De chaque performance musicale résultera une œuvre physique, comme une empreinte musicale ou un souvenir visuel d’un moment intense et unique. Les œuvres réalisées par KIMATIC pourront également être imprimé en 3D et ainsi prendre vie dans l’espace.

L’oeuvre choisie par The Absolut Company Creation partira à la rencontre du public français dès janvier 2018 pour faire vivre des expériences fortes, créatives et artistiques autour de la musique électronique. Le line up est en cours de définition.

Source: fubiz.net

Rating The Absolut Company Creation Contest – SUPERBIEN is 5.0 / 5 Votes: 2
Please wait...
Loading...