The People’s Money : quand l’Écosse confie le design de ses billets de banque au peuple

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en mars prochain et actuellement en pré-commande, nous publions un article en lien avec le dossier « Design & Argent ». Cet article n’a pas été publié dans étapes: 260.


En 2016, la Royal Bank of Scotland décidait la création de nouveaux billets de banques. L’opération intitulée The People’s Money : The Fabric of Nature impliquait plus de 1000 citoyens écossais aux profils représentatifs de la population, un consortium de studios de design du pays et une assemblée d’experts. Après plusieurs mois de travail, ils ont accouché d’une série de billets allant de 5 à 50£, traduction imagée d’un récit national alliant nature et personnages emblématiques du pays.

Listen beautiful relax classics on our Youtube channel.

Peu de fois dans l’histoire des designers ont reçu un brief décidé par le peuple lui même. C’est le cas de The People’s Money, pour lequel des participants sélectionnés dans toute l’Écosse ont voté, choisit et émit des idées qu’ils souhaitaient voir apparaître sur leurs billets de banques. Consciente des enjeux liés à cette commande, l’agence Nile, implantée à Édimbourg, en a supervisé la réalisation. Elle a alors fait appel à plusieurs studios écossais pour assumer la direction artistique, l’illustration et le design. Graven, O Street, Timorous Beasties et Stuco ont alors eu à interpréter les résultats de la consultation populaire afin de créer un ensemble de billets cohérents.

Les éléments choisis par le public reflètent avant tout la modestie et le quotidien, une volonté de s’identifier à la tradition plutôt qu’au fantasme. Ainsi, maquereaux, moucherons, tweed, écureuils et loutres ont été préférés aux tartan, châteaux, saumons et cerfs habituels. Représentatifs d’une identité entre terre et mer, les éléments maritimes se substituent aux éléments terrestres, au fur et à mesure que les billets prennent en valeur. Les maquereaux et les loutres laissent alors place aux écureuils batifolant au milieu des myrtilles. Pour relier la faune et la flore représentées, des extraits de poèmes inscrits en gaélique et magnifiquement calligraphiés par Susie Leiper, ornent la face des billets.

Du côté des personnages, en substitution des seigneurs et des rois, figurent trois femmes pionnières de l’histoire écossaise : l’auteur Nan Shepherd sur le billet de 5£, la scientifique Mary Somerville sur le billet de 10£ et Kate Cranston, entrepreneure de salon de thé et collaboratrice de l’architecte et designer Mackintosh, sur le billet 20£.

Sous une lumière UV, des éléments graphiques apparaissent. Les traductions anglaises des poèmes en gaélique font jour, les écailles du maquereau scintillent et la queue des écureuils prend de sublimes couleurs verte et orange brillant. Cet aspect est le résultat de recherches qui restituent certaines couleurs et motifs de tweed sur chaque billet.

Dévoilés au compte goutte en fin d’année 2016, les nouveaux billets sont désormais dans les portefeuilles de tous les écossais. Et ils le resteront encore pendant encore plusieurs décennies. Neil Wallace, directeur du studio O Street, disait ainsi dans un communiqué : « Réellement, c’est le travail de rêve pour tout designer ».

The post The People’s Money : quand l’Écosse confie le design de ses billets de banque au peuple appeared first on étapes:.

Source: etapes

No votes yet.
Please wait...
Loading...