Through the Lens of Dimitar Karanikolov

Like AWorkstation.com on Facebook:

Voyageur dans l’âme, l’artiste basé à Sofia en Bulgarie immortalise ses aventures pour le plus grand plaisir de nos yeux. Repéré notamment pour ses prises de vues aériennes à couper le souffle, son style se situe aussi parfois à la limite du photojournalisme puisque il varie sans compromis les perspectives pour nous transporter dans les couleurs et les textures du monde entier. Architecte de profession, il capte les paysages, les reliefs, les bâtisses et les humains avec une précision et des émotions dignes des grands photographes. Rencontre.

Quel chemin vous a mené à la photographie?

En fait, je ne me considère pas du tout comme un photographe professionnel. Je n’ai jamais étudié la photographie, c’est mon loisir et une manière de m’évader de mon travail. Je ne prends d’ailleurs des photos que lorsque je suis d’humeur et je n’ai pas de sujet ou de thème de prédilection si ce n’est les gens, les paysages, les rues, les vues aériennes, l’architecture, ou encore l’abstrait. Cependant, j’aime beaucoup expérimenter la photographie ainsi que plusieurs caméras: mobile, DSLR, sans miroir, 360, drone, etc.

Vous prenez de nombreuses et spectaculaires photos de différents paysages vus d’en haut. Pourquoi avoir choisi de photographier ainsi?

J’aime les photos aériennes. Du haut vers le bas. Ces projections droites sont très architecturales, presque comme une vue en plan, comme un dessin. Vue d’en haut, il n’y a pas de perspective, pas d’horizontale. C’est une manière de capturer des lieux et des bâtiments familiers et parfois emblématiques d’un angle très inhabituel. Cela est complètement différent du point de vue humain!

Pouvez-vous nous expliquer un peu comment vous y parvenez?

Je prends des photos à partir du ciel avec un drone. En stoppant temporairement celui-ci au-dessus de l’objet ou du lieu, on peut ajuster sa direction et son altitude pour cadrer la composition parfaite.

Avec le temps, j’ai développé mon œil pour les bons spots aériens. Certains lieux et scénarios qui semblent assez ordinaires depuis le sol, sont parfois plus excitants vus d’en haut… Et vice versa! Mais je dirais que j’improvise la plupart du temps, je ne fais pas beaucoup de planification. Je viens tout juste de voyager à nouveau et je cherchais justement des endroits intéressants sur la route.

Vous êtes un grand globe-trotter! Qu’est-ce qui vous inspire quand vous voyagez?

J’aime la photographie de voyage, c’est pour ça que lorsque je pars, j’emporte toujours un petit drone pliable avec moi maintenant. C’est une technologie qui n’est disponible que depuis quelques années et il est incroyable de constater la belle qualité de cette caméra alors qu’il s’agit d’un gadget que vous pouvez littéralement transporter dans votre poche. La distance de vol est énorme, jusqu’à 7 km. Ainsi, je peux explorer et photographier beaucoup plus de choses autour que ce que j’aurais pu shooter avec un appareil photo traditionnel.

Quel est votre prochain voyage?

L’Antarctique!

Suivez ses projets sur Instagram.
































Source: fubiz.net

Rating: 5.0/5. From 4 votes.
Please wait...