Through the Lens of Photographer Tim Flach

Le photographe britannique immortalise des portraits d’animaux avec une émotion et une simplicité saisissantes. Voyageur aguerri, spectateur de la complexité du royaume animal et auteur de plusieurs livres qui rassemblent ses incroyables oeuvres, l’artiste nous prouve que les espèces animales sont en fait beaucoup «plus que des humains» tant leurs regards, leurs postures et leurs réalités sont représentés avec sincérité et proximité. Rencontre avec un photographe qui souhaite nous connecter un peu plus à la beauté de la nature.

C’est un domaine particulièrement niché… Quel chemin vous a conduit à devenir photographe animalier?

Le premier rouleau de film que j’ai utilisé dans ma vie était lors d’un cours de photo débutant, nous avions eu comme projet de photographier les animaux au zoo de Londres. Il me semble étonnant d’ailleurs de me dire que je travaille encore aujourd’hui avec cette même institution !

Je pense qu’il y a quelque chose d’intrigant dans l’espace, le gouffre presque, entre un être humain et un autre être sensible. Comment les comprenons-nous et comment nous comprennent-ils? Cette question surgit souvent pendant mon travail, car j’ai besoin de réfléchir à l’impact d’une image d’un animal sur un autre être humain.

Dans quel genre de situation et où photographiez-vous les animaux?

Ce n’est pas tellement qu’un animal soit dans un zoo, ou dans la nature, ou que ce soit un animal apprivoisé, entraîné ou pas qui compte… La chose qui m’intrigue le plus est de savoir comment les images, qui sont le résultat d’une session particulière, fonctionnent sur le public. Ma préférence, par conséquent, réside plus dans l’efficacité et la pertinence, plutôt que de dire: « Regardez comme je suis doué, j’ai capturé le dernier «quelque chose dans la nature sauvage»! Avez-vous vu comme c’était difficile?! ». Peu importe de savoir à quel point la photo a été complexe à avoir, mais plutôt comment et qu’est-ce qu’elle communique efficacement en tant que concept ou idée…

Qu’est-ce qui vous inspire à créer?

Quand je travaille sur un projet tel qu’un livre, c’est comme un voyage. Comme dans tout, nous oublions les choses, mais nous en apprenons de nouvelles. Être capable d’avoir le privilège d’être témoin de ces animaux, mais aussi d’apprendre beaucoup à leur sujet, de les comprendre, de prendre conscience de réalités différentes… Tout ceci est pour moi très excitant.

Quels sont vos projets à venir?

En ce moment, j’ai deux projets sur lesquels je travaille : un nouveau livre avec pour titre de travail «Birds», qui sera composé d’images très stylisées et qui est prévu pour 2020. Le deuxième projet est basé sur l’exploration de la manière dont nous, en tant qu’êtres humains, percevons les photographies d’animaux. Comment certaines photos parviennent-elles à nous toucher émotionnellement et à créer un changement de comportement. C’est un domaine que je veux analyser, en particulier par rapport au monde de la nature.

Suivez le travail de Tim Flach sur Instagram.





















Source: fubiz.net

Rating Through the Lens of Photographer Tim Flach is 5.0 / 5 Votes: 3
Please wait...
Loading...