Une identité pour la Drawing Society : fortifier l’architecture de marque

La Drawing Society est la maison mère de cinq sociétés évoluant à la fois dans le secteur de l’hôtellerie, mais aussi dans le secteur de l’art. Hôtel, salon du dessin contemporain, centre d’art… Le point commun des différentes composantes de la structure est l’attachement à la promotion du dessin contemporain. Pour doter la Drawing Society d’une identité visuelle et assurer une cohérence entre les multiples entités, la société a fait appel au studio de création H5. Avec la volonté de consolider une architecture de marque, H5 a imaginé une identité graphique fondée sur la ligne noire, inspirée de la pratique du dessin et de l’architecture. Sobriété et cohésion, tels sont les maîtres-mots de leur création.

Identité visuelle de la Drawing Society par le studio de création H5.

La ligne : du dessin à l’architecture

La Drawing Society est un écosystème mêlant art et hôtellerie au service de la promotion du dessin contemporain. Elle rassemble la Drawing Now Art Fair, salon du dessin contemporain, le Drawing Lab, un centre d’art et la Drawing on Demand, société spécialisée en ingénierie culturelle. Quant au Drawing Hotel et à la Drawing House, ce sont deux hôtels, abritant aussi des œuvres. Pour imaginer une identité visuelle assurant une cohérence entre ces différentes entités, le studio H5 s’est appuyé sur la ligne. Celle-ci rappelle le trait de crayon, mais aussi la structure d’une architecture, comme d’un bâtiment d’hôtel. Avec un choix modeste de couleurs, le noir et le blanc, l’identité visuelle créée est sobre. Cette discrétion reprend les codes du luxe que peuvent mobiliser les hôtels, mais rappelle aussi le minimalisme d’espaces muséaux. Pour Thibaud Kelfale du studio H5, une certaine sobriété permet de « faire cohabiter l’ensemble des marques de la Drawing Society à travers une identité singulière […] sans jamais minorer les oeuvres des artistes exposés dans les différents lieux de la société ».

Listen beautiful relax classics on our Youtube channel.

Identité visuelle de l’écosystème de la Drawing Society (maison-mère et filles) par le studio de création H5.

La typographie au service d’une architecture de marque cohérente

Au-delà d’enjeux purement graphiques et pour favoriser la cohésion entre les différentes entités de la structure, le studio H5 a aussi travaillé l’architecture de marque de la structure. « Il nous est apparu indispensable de créer une marque mère qui puisse représenter l’écosystème Drawing. La Drawing Society, entité déjà existante, mais peu mise en avant, pouvait jouer ce rôle » précise Thibaud Kelfa du studio H5.

Afin de clarifier la perception de l’écosystème Drawing, H5 a imaginé une typographie de titrage pour les logotypes, créée sur-mesure : la « Drawing Font ». Elle est utilisée pour toutes les entités de la structure. « Cette typographie propriétaire sert une cohérence graphique et permet aussi une certaine agilité en cas de nouvelles créations de marques Drawing dans le futur » ajoute Thibaud Kelfa du studio H5.

Après avoir notamment imaginé les différents supports de communication et la signalétique pour l’exposition de Vanessa Enriquez « Resounding Songs » au Drawing Lab, le studio H5 travaille à présent à réaliser les supports de communication du Drawing Hotel et de la Drawing House, mais aussi de la Drawing Now Art Fair.

The post Une identité pour la Drawing Society : fortifier l’architecture de marque appeared first on étapes:.

Source: etapes

No votes yet.
Please wait...
Loading...