Une monographie de référence : étienne+robial, alphabets+tracés+logotypes

Les éditions Magnani publient une monographie du célèbre graphiste et éditeur Étienne Robial. Les 400 pages d’étienne+robial : alphabets+tracés+logotypes invitent à (re)découvrir l’œuvre de ce créateur qui a marqué l’histoire culturelle française. Étienne Robial commente ses différentes réalisations et nous parle de son art, de son approche de l’image et de son intérêt pour les alphabets.

Monographie d’une personnalité historique du design graphique

Étienne Robial est une personnalité historique du design graphique et de l’édition. Notamment connu pour avoir conçu l’identité visuelle de CANAL+, Étienne Robial a toujours croisé les disciplines. La monographie étienne+robial : alphabets+tracés+logotypes présente les cinquante ans de travail de cet homme aux plusieurs casquettes, tantôt directeur artistique, tantôt producteur, éditeur, graphiste, ou encore enseignant. 3500 images, 82 alphabets ainsi que les tracés régulateurs de 306 logotypes et marques sont ainsi rassemblés dans cette édition. Quatre ans de recherches ont été nécessaires au créateur français pour préparer ce livre. Il intègre ses travaux les plus célèbres, mais aussi ses recherches personnelles. La monographie est illustrée de photographies et de croquis issus d’archives personnelles. L’ouvrage est enrichi de préfaces du journaliste Pierre Lescure et de différentes personnalités du graphisme, de l’édition et de la bande dessinée.

Listen beautiful relax classics on our Youtube channel.

« Ce livre présente quasiment tout mon travail de 1966 à 2021. Des marques connues et inconnues, des logotypes, des croquis de recherches avec mes hésitations, des identités abouties ou avortées, les tracés régulateurs et mon obsession pour les alphabets. […] Ce livre est destiné à tous mes élèves, à tous les étudiants et à tous ceux qui sont passionnés par mes 3 fondamentaux : forme, couleur et alphabet. » précise Étienne Robial dans l’introduction.

Étienne Robial, à la croisée de plusieurs disciplines

Né en 1945 à Rouen, Étienne Robial se forme d’abord à l’École des beaux-arts locale, puis intègre l’École des arts et métiers de Vevey. Il travaille comme maquettiste et retoucheur de photographies pour les éditions Filipacchi, avant de racheter en 1972 la librairie Futuropolis avec Florence Cestac. Il fonde alors une maison d’édition éponyme spécialisée dans la publication de bande-dessinées et édite des auteurs tels que Tardi, Bazooka, Götting ou encore Veyron. Il travaille aussi sur des projets de presse et de magazine comme Métal Hurlant ou Télérama. Étienne Robial conçoit des identités visuelles et graphiques de différentes structures, celle du PSG ou encore celle du CNC. À partir de 1982, il mène un travail graphique pour la télévision et devient directeur artistique de Canal+ en 1984. Il crée alors l’habillage télévisuel de la chaîne, concept qu’il invente et travaille sur les systèmes graphiques de M6 ou encore de La Sept, ancêtre d’Arte. En 2006, il reçoit le Promax Broadcast Design outstanding achievement Award et enseigne à présent la conception graphique dans plusieurs écoles d’art et de design.

The post Une monographie de référence : étienne+robial, alphabets+tracés+logotypes appeared first on étapes:.

Source: etapes

Facebook Notice for EU! You need to login to view and post FB Comments!
No votes yet.
Please wait...
Loading...