Voix Off : imprimerie de femmes, l’ouvrage engagé en précommande du Collectif des Typotes

Le Collectif des Typotes lance un appel à dons et à précommandes pour aider à financer la production de l’ouvrage Voix Off : imprimerie de femmes. Il est le premier de la collection Les Cahiers des typotes qui vise à valoriser des parcours de femmes engagées dans les arts graphiques. L’ouvrage raconte l’histoire de Voix Off, imprimerie non mixte qui a été fondée à Paris en 1982 par quatre femmes militantes du Mouvement de Libération des Femmes (MLF).

Né après quatre années de recherches portant sur les femmes dans le milieu du livre et de l’imprimerie, Les Cahiers des typotes est un projet destiné à recueillir et publier des histoires d’imprimeuses, de dessinatrices de caractères, de relieuses, de graphistes… Il est composé de l’imprimeuse et typographe Natalia Passaquin, la graphiste indépendante et éditrice de la revue fig. Fanny Myon, la bibliothécaire et traductrice Marie-Hélène Desestré et l’imprimeuse Maud Bosset. La collection éditoriale ambitionnée a pour but de valoriser le travail de femmes engagées dans la défense de leurs droits et évoluant dans le secteur des arts graphiques, aux métiers historiquement masculins.

Listen beautiful relax classics on our Youtube channel.

Le Collectif des Typotes lance un appel aux dons et à précommandes pour financer le premier ouvrage de la collection portant sur Voix Off, une imprimerie non-mixte fondée à Paris en 1982 par quatre femmes militantes du Mouvement de Libération des Femmes (MLF). Voix Off : imprimerie de femmes a notamment imprimé des textes écrits par d’autres femmes, des revues féministes et lesbiennes, des affiches, des tracts et des livres. Les membres de la structure se sont engagées contre la domination masculine dans le domaine de l’imprimerie. Afin de préparer l’édition de ce cahier, le collectif a rencontré deux imprimeuses de Voix Off, Florence-Faurie Vidal et Françoise, ainsi que d’autres militantes du MLF : Suzette Robichon et Marie-Victoire Louis, éditrices, ainsi que Catherine Deudon, photographe

La première publication mêle plusieurs techniques d’impression : offset, risographie et impression typographique, pour un tirage à 500 exemplaires. Et les cahiers de la collection intègrent des polices d’écriture dessinées principalement par des femmes.

→ Accéder à l’appel à dons et précommandes

The post Voix Off : imprimerie de femmes, l’ouvrage engagé en précommande du Collectif des Typotes appeared first on étapes:.

Source: etapes

No votes yet.
Please wait...
Loading...