Zéro Déchet donne une seconde chance aux projets de design graphique non aboutis

Quel designer graphique n’est pas frustré face à la masse de ses projets qui n’ont pas vu le jour ? Que ce soit du à un manque de moyens ou à la non sélection finale dans le cadre de marchés ou de consultations, ces derniers restent à jamais oubliés au fin fond des disques durs, clouds, carnets ou cartons. Pour pallier à cet angle-mort, l’association Bora Books a décidé de faire entrer ces projets dans notre champ de vision grâce au site internet Zéro Déchet.

Réservée aux projets de design graphique français, l’initiative menée par Bora Books donne une visibilité aux propositions non abouties en montrant le processus de création et le travail de réflexion réalisés. Elle favorise ainsi une meilleure compréhension du travail du graphiste auprès des commanditaires, des institutions, des futurs designers graphiques et des publics en général. Enfin, la plateforme permet de constituer une archive commune à la scène graphique française et de fédérer ses acteurs autour d’un objet commun de partage et d’échange.

Listen beautiful relax classics on our Youtube channel.

Le site internet de Zéro Déchet a été pensé pour mettre en valeur les images. À partir de la page d’accueil, l’utilisateur accède au projet de son choix en se basant soit sur un visuel, soit sur le type qui l’interesse : design éditorial, identité visuelle, motion design, signalétique ou web design. Chaque projet présenté témoigne avant tout de la démarche de son créateur. L’ensemble des étapes et des choix effectués sont mis en valeur par un ensemble d’images, auxquelles s’ajoute une interview du studio ou du graphiste.

Screenshot de la plateforme Zéro Déchet – Les photographies et contenus utilisés pour le moment illustrent la maquette du site. Ils ne constituent pas les contenus définitifs récoltés auprès des différents studios une fois le site mis en ligne.

Dans l’optique d’une mise en ligne début septembre 2021, Zéro Déchet recueille jusqu’au 10 juillet une première sélection de projets. Parmi les designers ayant déjà soumit leur participation, nous pouvons citer l’Atelier Choque Le Goff, FormaBoom, studio Double ou Integral Ruedi Baur.

Pour participer à Zéro Déchet, la démarche est simple. Pour chaque projet que vous souhaitez soumettre, il faut envoyer une sélection d’images (au format .jpeg avec une hauteur de 2000 pixels et un poids en dessous de 1 Mo), accompagnée d’un texte expliquant les différentes étapes. Ce texte peut s’appuyer sur un ensemble de questions :

→ Dans quel cadre a été réalisé le projet ?
→ Comment l’avez-vous abordé ?
→ Quels ont été les différentes étapes de mise en place ?
→ Quelles sont les différentes pistes que vous avez envisagées ?
→ Quels sont les principes clefs de ce projet en terme de design graphique (choix typographique, gestion des visuels etc ) ?
→ Qu’est-ce que vous trouvez le plus pertinent dans ce projet ?
→ Comment a été reçu le projet ? Quels ont été les retours marquants (bon ou mauvais) ?
→ Y aurait t-il des choses que vous feriez autrement en le regardant à nouveau ?
→ Quels ont été vos sources d’inspirations ou références, nourritures graphiques ou autres pendant la conception de ce projet ?

L’envoi doit se faire avant le 10 juillet 2021 à l’adresse [email protected].

The post Zéro Déchet donne une seconde chance aux projets de design graphique non aboutis appeared first on étapes:.

Source: etapes

No votes yet.
Please wait...
Loading...