Après plusieurs années de négociations politiques, et grâce à lâopiniâtreté dâune poignée dâacteurs du design graphique français, voilà que, depuis fin 2016, la France peut se targuer de posséder deux centres dédiés au design graphique. Situés dans lâEst, à Chaumont et à Ãchirolles, à plusieurs centaines
de kilomètres de la capitale, ces établissements inscrivent durablement la discipline dans une nouvelle géographie.
Les enjeux de ces structures concernent autant le développement dâune culture de lâimage, du design et du signe, que celui de territoires. Les mutations rapides du graphisme et ses porosités avec les autres disciplines du design incitent à lâéchange avec dâautres pôles dâactivité. Si elles doivent
composer autant avec les structures éducatives locales quâavec les acteurs professionnels et prendre en compte le secteur de la recherche comme les dernières innovations numériques, ces lieux ne pourront accéder à un réél dynamisme quâà lâaide dâun investissement public conséquent. Car derrière ces centres, et leurs images saisissantes, un enjeu de taille se formule : lâéducation des regards de tout un chacun. Face au déferlement dâimages auxquelles nous sommes quotidiennement confrontés, il convient plus que jamais de nous prémunir des intérêts parfois très privés qui leur sont associées.
PAR CAROLINE BOUIGE
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Source: etapes